vendredi 30 octobre 2009

Le mystère du cap de Martine L. Jacquot


Le mystère du cap de Martine L. Jacquot :
Un roman jeunesse qui ressemble à une légende amérindienne. Martine L. Jacquot, vient de publier un nouveau roman jeunesse aux Presses du Midi, à Toulon. Le mystère du cap se déroule dans un temps ancien, au pays des Mi’kmaqs, dans le lieu bien réel des rivages de la Nouvelle-Écosse, où l’auteure réside. Dans ce monde paisible, un événement peu ordinaire se produit : un beau matin, le cap qui s’avance dans l’océan est devenu invisible ! Le géant Glooscap, qui séjourne chez les Mi’kmaqs, tente de résoudre ce mystère. Malgré sa force, il a besoin de l’aide d’un jeune homme pas comme les autres pour comprendre ce qui s’est passé. Mais que de questions il doit résoudre ! Par quel tour de magie peut-on bien faire disparaître un énorme rocher ? Pourquoi effrayer les habitants de tout un village ? Que faire pour que tout redevienne normal?
Dans cette fantastique histoire se côtoient un géant et les esprits de la nature, un tambour aux rythmes magiques, des animaux totem, des wigwams, des canots d’écorce, un feu de camp, un clair de lune, une rivalité féroce et une belle histoire d’amour… En effet, tout ceci se serait-il passé sans la présence de Fille-aux-longues-tresses-de-jais?
Martine L. Jacquot habite près du cap Blomidon, qui s’appelait à l’origine Owbogegechk, ce qui signifie «terres où pousse le cornouiller». En le regardant un soir au coucher du soleil, elle a imaginé cette histoire, qui ressemble à une légende. Dans les paysages enchanteurs de la vallée de l’Annapolis, elle écrit toutes sortes de livres pour les petits et pour les grands. Déjà enfant, elle aimait jouer avec les mots et rêver devant des cartes de géographie. Voir du pays et raconter des histoires, voilà ce qu’elle fait maintenant : elle voyage souvent et écrit presque tout le temps ! Pour de plus amples renseignements : lespressesdumidi@free.fr ou mjacquot@glinx.com