mardi 2 septembre 2008

Bulletin de la rentrée n°8

à gauche, photo d'une peinture retrouvée sous les cendres du Vésuve... à droite le Canope, reproduction du bras sacré du Nil à Tivoli, Maison Adriana.
Le bulletin de la rentrée vient de paraître. Vous y trouverez de nouvelles signatures, des textes variés et certains originaux, de la diversité, des informations. Vous avez encore une fois répondu généreusement pour l'alimenter, et j'ai dû faire des choix parmi vos envois. Que leurs auteurs se rassurent, je conserve chaque texte inédit en réserve.
Le manque d'espace dans ce bulletin ne m'a pas permis d'évoquer des lectures dont j'ai tenté de retrouver sur place les péripéties. Notamment le "Pompéi" de Robert Harris, qui relate à travers le récit d'un jeune ingénieur aquarius, les derniers jours avant l'éruption du Vésuve le 24 août 79. On y rencontre Pline et son neveu, dans la vie ordinaire des Romains de l'époque.
De même, je ne pouvais me rendre à Rome sans visiter la Maison d'Hadrien à Tivoli. Cet empereur romain du IIe siècle a inspiré Marguerite Yourcenar pour ses Mémoires d'Hadrien. Salué par la presse du monde entier, Les Mémoires d'Hadrien n'ont jamais cessé, depuis leur publication en 1951, d'entrainer de nouveaux lecteurs vers cet empereur du IIe siècle, "cet homme presque sage" qui fut en même temps qu'un initiateur des temps nouveaux, l'un des derniers libres esprits de l'Antiquité.



En passant par la Normandie...


J'ai découvert dans un petit coin de perdu, à Omonville la Petite, une jolie maison, un refuge fondu dans la nature. Le dernier logis de Jacques Prévert. Dans les années 1930, avec ses amis de la troupe théâtrale du Groupe Octobre, il découvre "ce coin de paradis", le cap de la Hague.
En 1971, il achète une maison au Val, où il s'installera définitivement en 1975. Il y vivra jusqu'à sa mort, en avril 1977.
On découvre un homme touche-à-tout, dialoguiste pour le cinéma, poète, auteur de chansons... Lorsqu'il n'écrit pas, il fait se rencontrer des images qu'il découpe et assemble. On voit encore dans son atelier la table sur laquelle il réalisa des collages jusqu'à la fin de sa vie. Toute la maison se visite et permet d'entrer dans l'intimité de cet artiste difficilement classable. A voir : son atelier-bureau, son jardin, une salle de lecture, un film sur sa vie, une exposition annuelle sur son oeuvre et celle de ses amis peintres et écrivains, permettent de rentrer dans l'intimité de l'oeuvre de Jacques Prévert. Si vous aller dans la région de Cherbourg, faites un détour.