Les dates à retenir
Tables rondes Lecture :
Lundi 14 janvier 14 h
Lundi 11 février 14 h à l’ALEC
Jeudi 21 mars Table ronde lecture à la ferme Pereire à 15 h. Ouvert à tous. Entrée gratuite.
Salons du livre :
Samedi 19 & dim 20 janvier : Melun (77)
Dimanche 10 février : St Germain sous Doue
Dimanche 17 mars : Fontenay Trésigny
Du vend 22 au lundi 25 mars : Paris
Café poésie de l’ALEC
jeudi 7 février, à la ferme Pereire Ozoir la Ferrière, animée par Gisèle Meunier.
Ouvert à tous. Entrée gratuite.
Assemblée générale ALEC
Vendredi 8 Mars à 10 heures
Les vœux de la présidente
En guise de vœux, pour vous tous, en cette nouvelle année, j’ai souhaité vous envoyer cette note, un brin philosophique que m’a fait partager Luc, membre de l’ALEC, il y a quelque temps :
« L'optimisme est le climat naturel de l'homme d'action.
Aux philosophes, aux économistes et aux bureaucrates le regard soucieux des prédicateurs de catastrophes. L'homme d'action, lui, ne laisse pas son front s'assombrir : derrière l'orage, il guette l'éclaircie. Il vit pour elle. Il agit pour elle. Il sait qu'il l'atteindra le premier et cette certitude réjouit son âme, guide son geste.
Christophe Colomb, perdu dans l'Atlantique, rêvait d'un Nouveau Monde. Si long que fut le voyage, il ne se découragea pas. Il toucha la terre qu'il pressentait. Il croyait découvrir une simple mine d'or... et cette terre fut un jour l'Amérique. La réalité dépasse ainsi souvent nos rêves. N'avait-il pas raison d'être optimiste ?
L'homme d'action n'est pas un utopiste. Il ne nie pas le danger ou l'obstacle, mais il n'a pas peur de l'affronter car il a mesuré son risque.
S'il réussit, ce n'est pas parce qu'un ange le porte par-dessus les crevasses et les précipices, mais parce que son piolet est bon, sa corde solide, son jarret vigoureux et son souffle entraîné.
Aussi parce que la seule vue du sommet, rayonnant là haut de neige immaculée sur le ciel bleu, gonfle son cœur d'espoir... Ce n'est pas un fou. Ce n'est pas un veinard.
C'est un optimiste. »
Alors soyez optimistes et agissez pour vous et pour les autres afin de rendre cette année belle et bonne pour vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.
Gisèle Meunier
Sommaire
P1……………………….…. Les dates à retenir / Sommaire
P1……………………………… Les vœux de la présidente
P2………………………….……… Le courrier des lecteurs
P2……………Tables rondes lecture des 22 nov. et 10 déc.
P5………………………………..Le petit philosophe décalé
P5………………..…..……………Nous avons lu pour vous
P7………………...……....Au fil des pages, Jacques Arnault
P8………………………..L’origine des mots et expressions
P8 ……………………….Chat déméninge, par Nadia Tayar
P8…………………….La page des poètes : Jacques Arnault
P9…………………………………………….Luc Y Sénécal
Youssef Zerinini
P10 ……..Les mots en musique / Concours de Poésie 2013
P11 …………………….Convocation Assemblée Générale
P12………………………………...Les dernières parutions :
Empathy and Intuition de Ginette Provost
Qui a tiré sur la haute couture ? de Gisèle Meunier
P13 (annexe)……………….pouvoir AG / Bon de réadhésion
Vient de paraître
New York, fin du 20

e siècle. Un homme tombe sous les balles d’un tueur, sur Park Avenue devant un hôtel de luxe. Le FBI est sur les dents : la victime est l’un des maîtres de la haute couture.
Qui peut avoir tiré sur cette personnalité géniale, respectée et généreuse ?
Et le tueur ? Un type à plusieurs facettes, difficile à saisir : un être intelligent dénué de tout scrupule sous l’emprise de ses pulsions. Toutes les hypothèses sur les raisons de ce meurtre circulent.
Partage de sentiments dont seul l’être humain connaît l’étendue : de la fraternité à l’abnégation, du dévouement au cynisme, de l’empathie à la cruauté, de la perversité au don de soi.
Ce roman transporte le lecteur dans diverses régions des États-Unis et le ramène régulièrement au point où tout a basculé : New York.
Jusqu’aux dernières pages, le mystère demeure. Mystère des êtres humains, de leurs complexités, de leurs dilemmes et de leurs contradictions.
Paradoxe d’un monde où le luxe de la haute couture, de l’argent et de l’art s’expose de façon indécente, et d’un milieu où règnent la pauvreté, la misère et l’inculture.
L’auteure, a publié de nombreux romans, nouvelles et poésies. Elle met à profit ses déplacements partout dans le monde pour y installer des situations et des personnages qu’elle situe ensuite dans l’action et l’intrigue de ses romans.
Ce roman est l’occasion d’emmener les lecteurs de New York à Miami, puis à Cuba alors que tout a commencé à Naples puis Milan.
À vous aussi de vous plonger dans l’univers étrange et intrigant d’un monde, très… particulier.