mercredi 26 septembre 2007

AU CATALOGUE CLAUDE CHARLES CHAIX

MAGALI - 240 pages. éditions ABM - 17 € (ou disponible à l'ALEC) -
L'Histoire pénètre dans chaque vie. les évènements influent sur chaque destin. Celui de Magali n'échappe pas à cette règle. Armé de cette pensée, laissez-vous emporter par le récit de la jeunesse de Magali. La nature et l'Histoire vont lui jouer de mauvais tours, mais du bonheur au malheur, elle trouvera l'affection qu'elle mérite.
















AU CATALOGUE MARTINE L. JACQUOT


En notre époque post-moderne, Au gré du vent ... est une heureuse évasion. Grâce au talent de Martine L. Jacquot, romancière et pédagogue, nous découvrons une histoire et une nature peu, ou mal, connues : l’Acadie, dans les dernières années du XIXe siècle.

De facture classique, le roman mêle narration, lettres et journal intime. Trois parties le divisent, situées en trois lieux (Pubnico Ouest, Halifax, Baie Sainte-Marie), correspondant aux trois amours vécus par l’héroïne, amours impossibles. La recherche du bonheur individuel se heurte chez ce personnage central à un ardent besoin de justice sociale. Féministe et romantique à la fois, Adèle se trouve écartelée entre fidélité aux traditions de son peuple, à leur langue – le français – et acceptation des bouleversements socio-économiques de l’environnement anglo-américain. Avec des variantes, chacun des protagonistes éprouve, et résout, ce douloureux dilemme.

Par le biais de la fiction (étayée sur des recherches historiques), hommage est rendu à la vaillance de cette communauté de pêcheurs et de marins francophones qui peuplent l’Acadie, communauté qui fut tragiquement marquée par la Grande Déportation de 1755. L’évocation est d’autant plus attachante que Martine Jacquot dépeint avec un art très subtil les infinies nuances d’un ciel toujours changeant, l’écrasante menace de l’océan. Oeuvre nostalgique, Au gré du vent ... laisse percevoir la fine personnalité de son auteure.

Françoise E. Dorenlo, Europe Plurilingue

Martine Jacquot signe ici un roman complexe sur une époque d’éveil crucial. Le Dominion devient le Canada; les Maritimes cherchent leur place au sein de l’empire britannique; l’Acadie moderne prend conscience d’elle-même; Adèle, jeune Acadienne, découvre la richesse et la complexité du monde à l’orée du 20ème siècle, alors que la marine à voile s’éteint et que les femmes entrevoient un rôle pus important dans le monde moderne. Recherche documentaire méticuleuse, scintillement poétique du style, richesse des personnages, tout contribue à nous faire vivre des destins uniques une époque fascinante.

Eastward, Juin 2006

Une grande partie des livres de Martine L.Jacquot sont en vente au siège de l'ALEC en vente directe ou par commande au 65 av.Edouard Gourdon. 77330 OZOIR LA FERRIERE 01 60 02 63 37

AU CATALOGUE JACQUELINE BRENOT

Jacqueline Brenot, auteur de romans, a rejoint l'association Lire, écrire, conter.
Elle présente "La dame du Chemin des Crêtes" édité aux Editions de l'Harmattan.

Extraits :Les murs de ton appartement sont autant de fenêtres ouvertes en grand sur ton pays. Cernée volontairement par tes horizons de désert, tes mosquées, tes cités ocres et bleues, tes vagues de fond, si explicites, tes dédales de ruelles sépia de la Casbah, tes danseuses aux pieds nus… avec les bâtons d’encens musqué ou bois de santal qui se consument dans tes pots de caoutchoucs et d’hibiscus, parfois, le fumet des poivrons rouges grillés mêlé à celui du poulet au citron confit qui rissole,… ne cherchez pas plus loin, vous y êtes !... Inutile de prendre la paquebot, vous avez déjà franchi le Golfe du Lion, et apercevez déjà les sommets de la ville blanche.

(Extrait p. 111)

**********

Femme du désert depuis longtemps, tu t’es muée en dune, et nous sommes tes grains de quartz. Transporte-nous au gré du vent avec les traces des gerboises, des lézards et des fennecs pour célébrer ces retrouvailles. Dans ta robe de poussière, tu dois participer au ballet des gazelles et au chant des dunes. Nous boirons du lait tiède de chamelle et de chèvre, et nous écouterons les poésies improvisées des nomades, au son de l’enzad.

« Que la terre s’arrête de tourner, ma mère est morte, que toutes les églises sonnent le tocsin, ma mère ne sera plus de la fête ! Résonnez darboukas, violons, flûtes, ma mère ne tournera plus à petits pas, en ondulant des hanches. Que les you-yous stridents vibrent à l’unisson pour dire jusqu’au fond du désert que la belle et la rebelle, nous a quittés, laissant la tribu des gens d’ici et de Là-bas, orpheline. » Quête filiale intense et portrait chatoyant et émouvant d’une exilée nostalgique qui portait son pays l’Algérie au cœur et aux nues.

Histoire d’un voyage mouvementé initié par les dernières volontés d’une mère qui ne souhaitait comme dernière demeure que le désert du Sahara. (en vente à l'ALEC 12 €)