mercredi 26 septembre 2007

AU CATALOGUE JACQUELINE BRENOT

Jacqueline Brenot, auteur de romans, a rejoint l'association Lire, écrire, conter.
Elle présente "La dame du Chemin des Crêtes" édité aux Editions de l'Harmattan.

Extraits :Les murs de ton appartement sont autant de fenêtres ouvertes en grand sur ton pays. Cernée volontairement par tes horizons de désert, tes mosquées, tes cités ocres et bleues, tes vagues de fond, si explicites, tes dédales de ruelles sépia de la Casbah, tes danseuses aux pieds nus… avec les bâtons d’encens musqué ou bois de santal qui se consument dans tes pots de caoutchoucs et d’hibiscus, parfois, le fumet des poivrons rouges grillés mêlé à celui du poulet au citron confit qui rissole,… ne cherchez pas plus loin, vous y êtes !... Inutile de prendre la paquebot, vous avez déjà franchi le Golfe du Lion, et apercevez déjà les sommets de la ville blanche.

(Extrait p. 111)

**********

Femme du désert depuis longtemps, tu t’es muée en dune, et nous sommes tes grains de quartz. Transporte-nous au gré du vent avec les traces des gerboises, des lézards et des fennecs pour célébrer ces retrouvailles. Dans ta robe de poussière, tu dois participer au ballet des gazelles et au chant des dunes. Nous boirons du lait tiède de chamelle et de chèvre, et nous écouterons les poésies improvisées des nomades, au son de l’enzad.

« Que la terre s’arrête de tourner, ma mère est morte, que toutes les églises sonnent le tocsin, ma mère ne sera plus de la fête ! Résonnez darboukas, violons, flûtes, ma mère ne tournera plus à petits pas, en ondulant des hanches. Que les you-yous stridents vibrent à l’unisson pour dire jusqu’au fond du désert que la belle et la rebelle, nous a quittés, laissant la tribu des gens d’ici et de Là-bas, orpheline. » Quête filiale intense et portrait chatoyant et émouvant d’une exilée nostalgique qui portait son pays l’Algérie au cœur et aux nues.

Histoire d’un voyage mouvementé initié par les dernières volontés d’une mère qui ne souhaitait comme dernière demeure que le désert du Sahara. (en vente à l'ALEC 12 €)

Aucun commentaire: