mercredi 9 janvier 2008

MON PAYS (publié dans l'Yonne Républicaine)

MON PAYS

Mon pays aux multiples régions, provinces disions nous jadis, toutes plus caractéristiques l’une que l’autre. De l’Alsace au climat continental au Pays Basque tempéré par la douceur de l’influence atlantique, ou de la Provence ensoleillée aux cigales chantantes à la verdoyante Normandie, je n’aurais su choisir le lieu de ma naissance.

Bourguignonne de sang par des racines lointaines et Ozoirienne de terre. Mon cœur est partagé comme celui d’une mère qui ne peut préférer un de ses enfants.

Alors mon pays est devenu une idée. Jadis au creux de la forêt d’Othe où Louis mon aïeul creusait des sabots, à Champlost précisément, et au quotidien je vis très près de la capitale. Mon territoire je l’ai façonné le long de l’autoroute qui descend jusqu’à Chablis. De la terre à blé de la Brie agricole qui a accueilli Eugène il y a un siècle, aux vignobles étagés qui couvrent les coteaux ensoleillés d’un sol calcaire, je vais de l’un à l’autre, ne franchissant qu’une borne départementale.

La Bourgogne m’a accueillie telle une de ses enfants. Un retour aux racines pour mieux comprendre d’où je venais et m’aider à envisager où j’allais. Le choix ne se fera jamais. Je resterai petite fille de Bourguignon et fille de la Brie, tout comme ces immigrés ne choisiront entre leur terre natale et le pays qui les accueille.

Enfants de tous pays, de toutes régions, de toutes terres, nous restons tous des enfants du monde. Puisse qu’en cette veille de Noël, chaque être de notre planète connaisse un instant de paix et d’amitié.

A tous joyeux Noël.

Aucun commentaire: