mercredi 30 septembre 2009

Martine Jacquot et le prince

photo : l'honorable Percy Paris, le Prince Kum'a Ndumbe III et Martine Jacquot
Martine Jacquot a reçu le Prince camerounais Kum'a Ndumbe III en Nouvelle-Écosse, au Canada du 20 au 25 septembre dernier. Écrivain et professeur de sciences politiques en plus de ses fonctions, il l'avait invitée à faire une tournée littéraire au Cameroun l'an dernier, et le dialogue (entamé il y a 21 ans lors d'une réunion d'écrivains en France) a repris de plus belle. Il visitait le Canada pour la première fois et avait l'intention de se reposer, mais une grande surprise lui avait été réservée : le gouvernement provincial qui était en session s’est interrompu pour le saluer.
Percy Paris, ministre de la culture et ministre des affaires africaines, a prononcé un discours indiquant la présence du monarque qui faisait honneur à la province par sa présence, puis tous les membres du gouvernement lui ont donné une ovation debout. «C’était très formel et Prince avait mis son costume de cérémonie (alors j’avais mis le vêtement que j’avais fait faire au Cameroun). Le premier ministre provincial Darrell Dexter est sorti pour nous serrer la main, puis mon ami le ministre Paris, grâce à qui j'avais pu organiser cette rencontre, nous a accordé un long entretien. J’avais atteint mon but : mettre en contact ces deux hommes qui se ressemblent, l’un descendant d’esclaves, l’autre d’un peuple colonisé. Nous avons aussi rencontré d’autres personnalités dans le but d’établir des partenariats entre les deux endroits. Finalement, me voici avec de nouvelles tâches, établir la liaison entre tous ces gens. Mais c’était fascinant, surtout lorsque mes deux amis se sont serré la main en s’appelant Brother. Franchement, j’étais touchée,» indique Martine.
Elle a aussi organisé une soirée «Dialogue en noir et blanc» au centre francophone de la Vallée de l'Annapolis, où elle réside, et ils ont pu discuter de différents aspects du post-colonialisme dans une ambiance cordiale.
L'entretien était basé sur un des livres du Prince, «L'Afrique s'annonce au rendez-vous la tête haute». Et bien sûr, ils ont pris du temps pour se relaxer, marcher dans la belle nature, réaliser de petites visites des jolis coins... tout ceci en survêtement.

Aucun commentaire: