samedi 5 février 2011

LE SECRET DE LA MALPERSE Jean-Claude OLIVIER

Deux adolescents s’aiment d’un amour infini, d’un amour si pur, si total, que rien ne semble pouvoir les séparer. Cependant leurs familles respectives se détestent à un point que nul dialogue n’est possible entre elles. Tout les sépare, le milieu social, une philosophie de la vie totalement différente, et un lourd secret que personne n’évoque, mais un secret qui empoisonne les relations qui auraient pu s’établir.
D’un côté, un industriel constructeur de machines à filer : dur, impitoyable, caractériel, qui habite une gentilhommière nommée « La Malperse » et qui règne sur sa famille d’une façon absolue.
De l’autre, un original, écologiste avant l’heure, fleur bleue, un tantinet braconnier, qui fait confiance au destin et se contente de peu de choses.
Les adolescents, Rose et Louis, se moquent bien de ces différences et s’en remettent au dieu Cupidon pour protéger leurs amours.
Cependant, l’industriel fourbit un plan qui consiste à donner sa fille en mariage à l’héritier de son principal client, un gros lainier du Nord. Dans cette optique il interdit toute relation entre sa fille et le rejeton de l’écologiste.
Le secret si pesant sur les relations des deux familles, est enfin révélé à Rose qui sombre alors dans une profonde dépression. L’industriel profite de cette situation pour tenter d’éloigner sa fille. Pour cela il la confie aux bons soins d’un cousin diplomate à Damas en Syrie, espérant ainsi en finir avec une relation devenue impossible.
Pense t-on que Louis va se résigner au départ de sa bien-aimée ?
Point du tout, il se lance au contraire dans une aventure qui espère t-il lui permettra de retrouver celle qu’il aime et qu’il n’a pu oublier. Son voyage rocambolesque au bout du monde va t-il se révéler comme étant une bonne initiative ?

Aucun commentaire: